Thèmes

amour animal animaux argent art automne belle bleu bonne cadeau cheval chevaux

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Achats (5)
· Amour, passion (19)
· Concours (10)
· La naissance (7)
· Questions (5)
· Races (29)
· Scoops (4)
· Ventes de chevaux (4)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Le pur race espagnol
· Avoir un cheval chez soi
· Le Pur Sang Anglais
· Quelques chevaux de Trait...
· Des petits chevaux

· Des noms de chevaux et des photos !
· Falabella
· Les chevaux de selle
· Un cheval méchant
· L'abécédaire du cheval !
· A cheval
· L'entretien des pieds
· Le Palomino
· Stenthor Morinda
· Préparer son poney

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :


Blogs et sites préférés

· wsn


Statistiques

Date de création : 09.06.2010
Dernière mise à jour : 14.01.2011
123 articles


Que mange le cheval ?

Publié le 25/07/2010 à 09:49 par horsedoc
Que mange le cheval ?

1) LES FOURRAGES
Les fourrages sont (en plus de l’herbe) : le foin et la paille.
• Le foin
riche en calcium et en protéines
Il peut être constitué de graminées (herbes de prairie) ou de légumineuses (trèfle, luzerne), ou encore, d’un mélange des deux.  La récolte et le stockage du foin sont deux choses très délicates : sa valeur nutritive dépend du moment de la récolte, de la qualité de son séchage (soleil) et du soin apporté à son stockage.  Trop humide, il fermente et moisit (dangereux pour le cheval).
La meilleure méthode pour inspecter un ballot de foin est de l’ouvrir.  Il doit avoir une odeur agréable, être sec, exempt de terre et de poussière, être vert foncé (et non vert clair ou brun), et doit comporter davantage de feuilles que de tiges.

• La paille
riche en fibres (cellulose)
Elle est constituée du pied de certaines céréales, généralement le froment, l’avoine ou le blé (évitez les pailles d’orge et de seigle, qui peuvent causer des lésions graves au système digestif du cheval).  Sa valeur nutritive est négligeable, mais elle joue, avec le foin, un rôle important dans le transit intestinal (nous le verrons plus loin).
L’évolution de l’agriculture a fait apparaître de nouveaux conditionnements du fourrage.  Voir à ce sujet l’article de Théo Koolen, dans ce dossier.

2)  LES CONCENTRES
Les “concentrés” ne désignent pas nécessairement des produits transformés artificiellement, comme les granulés, mais aussi des aliments naturels dont la valeur nutritive est plus élevée que celle de l’herbe, du foin et de la paille (à poids et/ou à volume équivalent), donc plus concentrée.

LES GRAINS
• L’avoine
moyennement énergétique, plus riche en protéines que les autres grains, propriétés excitantes
Le langage courant fait souvent passer l’avoine pour la base alimentaire indispensable du cheval.  C’est faux.  Dans certains pays, elle est même totalement absente de la ration.  Elle offre des propriétés nutritives satisfaisantes mais moins économiques que d’autres céréales.  Elle a des propriétés toniques stimulantes pour les chevaux “froids” ou lors des compétitions.  Inversement, cette faculté excitante devient excessive chez les chevaux “chauds”.  Mal dosée, l’avoine peut être “échauffante” et irriter la muqueuse intestinale.
L’avoine doit être sèche.  Celle récoltée dans l’année ne doit pas être donnée au cheval, car trop humide.  Le grain est tendre, mais concassé ou aplati, il est plus digeste et augmente de volume.

• L’orge
très énergétique
Excellent aliment.  Plus dur que l’avoine, il est souhaitable que le grain soit aplati, concassé ou floconné.
• Le maïs
très énergétique
Le maïs est très riche en lipides, donc en graisses.  C’est un excellent reconstituant pour un cheval amaigri (maximum : 5 à 10 % de la ration), mais il ne faut pas en abuser : non brûlées, les graisses sont néfastes.
Le grain doit également être concassé, aplati ou floconné
.
• L’épeautre (blé d’hiver)
riche en lizine. (favorise le métabolisme musculaire)

• Graines de lin
laxatif, excellent pour le poil
Crues, les graines de lin sont toxiques si servies en grandes quantités.  Par contre, une poignée dans le picotin est bénéfique.  Bouillies, elles peuvent entrer dans la composition de “mashes”, qui sont des rations rafraîchissantes et laxatives.

LES DERIVES, TOURTEAUX, FARINES

• Le son de blé
riche en cellulose, en protéines et très riche en phosphore
Le son est l’écorce du blé.  Il est souhaitable de l’humidifier avant de l’administrer, afin d’éviter qu’il gonfle dans l’estomac et aussi pour éviter qu’il pénètre dans les voies respiratoires.  Ce conseil est d’ailleurs valable pour toutes les farines.  Le son favorise le transit et favorise la venue du lait chez la jument.  Il n’est pas souhaitable d’en donner de trop grandes quantités car sa très haute teneur en phosphore risque de déséquilibrer le rapport calcium/phosphore.

• Tourteau de soja
très riche en protéines, très énergétique
C’est ce qui reste du soja après extraction de l’huile.  De loin le meilleur pourvoyeur en protéines (400 g de matières azotées digestibles/kg !).  Se distribue toujours avec d’autres céréales (ne pas dépasser 7 à 8 % de la ration journalière).

• Tourteau de lin
riche en protéines, laxatif
Résidu du lin après extraction de l’huile.
Effet laxatif.  Peut être recommandé (maximum 200-300 g/jour) chez les chevaux recevant de grandes quantités d’aliments concentrés, afin d’améliorer le transit.  Ne jamais en servir aux poulinières (provoque la rétention d’arrière-faix).

•  La mélasse
Provient du raffinage du sucre, donc de la betterave.  Très énergétique, elle est le plus souvent présentée mélangée avec des paillettes de lin ou d’avoine.

LES RACINES
- Carottes : friandise du cheval par excellence.  Elles sont très énergétiques à condition d’en donner beaucoup, car elles contiennent 80 % d’eau.  Volumineuses, elles réduisent la consommation de matière sèche, et donc, abaissent le niveau alimentaire global.  On peut les donner cassées en deux ou coupées en “frites”, jamais en rondelles (risque d’obturation de l’oesophage).
- Betteraves: comme les carottes, les betteraves sont très appréciées par le cheval, mais elles contiennent encore plus d’eau que les carottes.  Il faut les servir coupées en tranches.  Très énergétiques également.  En hiver, au box, elles peuvent compenser l’absence d’herbe en tant qu’aliment à forte teneur en eau.
 

LES FRUITS

•  Les pommes
Energétiques.
Egalement très appréciées par le cheval, mais il ne faut pas en abuser, elles peuvent provoquer des troubles intestinaux et des obstructions de l'oeusophage (empommage...)

LES ALIMENTS INDUSTRIELS
COMPLETS

Ces aliments se présentent sous diverses formes : complet (il ne faut rien ajouter), ou complémentaires (demandent un appoint de paille et de foin).  Ces aliments présentent tous l’avantage d’être étudiés en vue du meilleur équilibre alimentaire, à condition que le fabricant tienne ses promesses !  Mieux vaut donc s’orienter vers les grandes marques plutôt que vers des produits inconnus ou des sacs dont le contenu exact ne figure même pas sur l’emballage.  Attention, certaines marques proposent des produits alliant énergie extrême et compacité.  Mal utilisés, il peuvent s’avérer néfastes.  Il est impératif de respecter la posologie et de donner du lest pour que le cheval ait tout de même un certain volume dans le ventre.
 



Commentaires (4)

cindel le 27/06/2011
pourquoi le cheval ne mange pas mais


flavie le 28/12/2012
je ne savais pas que les chevaux manger tout ça ?


hhhyfrstjhgghku le 01/12/2013
les chevaux ces ma pasion
http://graine du cheval.centerblog.net


Llj,sb le 21/01/2014
Les chevaux aiment bien le pain, j'ai remarqué ! ^^

http://Nano.centerblog.net


Ecrire un commentaire


DERNIERS ARTICLES :
Le bardigiano!
Ses principales caractéristiques: Le bardigiano toise entre 1,35 m et 1,45 m. Il est de robe baie ou bai brun foncé exclusivement. Résistant et sobre, il est d'une compos
L'asturcon
Ses principales caractéristiques: Il mesure entre 1,20 et 1,48 m au garrot. Ce cheval, de la taille d'un poney en réalité, est noir de jais avec des crins et une queue tr
Quoi, quoi, quoi?? C'est les soldes chez Padd!!!
Et oui, vous n'avez pas besoin de lunettes, vous l'avez bien lu!! C'est les soldes chez Padd, du mercredi 12 janvier au samedi 22 janvier. En plus vous avez en cadeau, vo
Mini shetland à vendre.

Bonne Année 2011 !!!!!
Horsedoc et leschevaux vous souhaitent une excellenteannée 2011 !!!!
forum